Rechercher
  • Perarnaud Expertise

Que savoir sur le filtre à air dans les bâtiments publiques ?


Vous connaissez l'essentiel du fonctionnement général des filtres à air à savoir : l'air est pur et votre maison reste fraîche.


Mais ce n'est pas aussi simple qu'un scénario de point A à un point B, l'air est en fait purifié jusqu'aux particules qui circulent avec lui dans le système de climatisation situé derrière le filtre.


Ce procédé empêche toutes sortes de particules comme les agents pathogènes, les contagions, la poussière, la saleté, le sable, les moisissures, les bactéries, les virus, les allergènes ou les polluants d'y pénétrer.


Les filtres à air fonctionnent constamment à partir du moment où ils sont installés, ce qui améliore la qualité de l'air intérieur. 


L'efficacité des filtres est en fait classée selon un système facile à suivre appelé l'échelle MERV.


L'échelle est utilisée pour vous dire à quel point un filtre est efficace en évaluant son maillage et en détaillant le type de particules qu'il est capable d'arrêter.


C'est utile à savoir pour comprendre à quel point vos filtres à air sont efficaces dès le moment où vous les installez.


Les filtres continuent de fonctionner jusqu'à ce qu'ils deviennent si sales qu'il faut les remplacer, donc ne vous inquiétez pas de leur efficacité jusqu'à ce point.


Quel est l'intérêt des notations ?


Les filtres à air dans le système sont conçus pour purifier l'air au fur et à mesure qu'il le traverse, en s'assurant que votre maison sente bon, mais que toutes les particules soient piégées ou absorbées.


C'est important de ne pas le faire parce que le classement MERV vous dira à quel point le tissage d'un maillage des filtres est serré, ce qui vous montrera ainsi quelles particules sont stoppées.


En l'occurrence, il ne faut pas que le tissage des mailles soit trop serré.


Les filtres MERV sont généralement utilisés à des fins industrielles parce que le tissage est souvent trop serré pour que les systèmes d'air normaux puissent être manipulés. 


Vous devez savoir quels filtres à air fonctionnent le mieux pour votre maison et pour que cela fonctionne, vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour un système.


Le manuel vous indiquera quelle est le meilleur classement MERV et quelles sont les tailles de filtres à air nécessaires pour que l'air continue d'entrer en douceur.


Le consensus général est que les filtres à air cotés moyens sont meilleurs pour un système d'air domestique.


Lorsque la cote est trop basse, un nombre quelconque de particules peut passer au travers.

Si la note est trop élevée, le système de climatisation ou de chauffage souffrira de plusieurs problèmes qui pourraient finir par vous coûter cher.


Quels problèmes peut-on rencontrer avec les filtres à air ?


Les mêmes problèmes qui se produisent avec les filtres à air sales se produisent avec les filtres qui ont une cote MERV qui est trop élevée.


Le flux d'air ne peut pas pénétrer dans le système derrière lui car il n'y a pas assez d'espace dans le tissage de la maille pour permettre à celui-ci de circuler.


Tout d'abord, cela signifie que votre maison subira une baisse de la qualité de l'air frais puisque moins d'air y circule.


Mais comme le filtre continue de bloquer l'air, vous pourriez être confronté à des problèmes de dommages mécaniques, puisque le système continuera d'essayer de pousser l'air vers l'avant. 

4 vues